-
♥ Avec Carl Larsson, " l'imagier de la Suède"
Par jean-marie. dans Le Tableau du samedi le 29 Mars 2014 à 08:38Carl Olaf Larsson, né en 1853 à Stockholm et mort en 1919 à Sundborn, est un artiste suédois, peintre et aquarelliste, dessinateur et illustrateur, peintre de cartons de tapisserie et de compositions murales, fresquiste et décorateur d'intérieur.
Autoportrait dans son intérieur
En ce moment se tient à Paris au Petit Palais l'exposition «Carl Larsson, l’imagier de la Suède»
Par ces œuvres pittoresques ce peintre d'origine modeste, a réussi à faire vivre sa famille de son Art
Grand ami de la France où il réside souvent , il a conservé une grande indépendance de pensée et affirmé des valeurs souvent contre l'académisme de son époque tout en devenant le peintre de la bourgeoisie suédoise.Larsson s'est imposé surtout chez les jeunes qui en firent le porte-étendard d’une nation fière de son confort domestique et de ses valeurs humanistes.
Ce qui a rendu Carl Larsson célèbre en Suède, ce ne sont pas ses paysages réalisés autour de Fontainebleau dans ses jeunes années, ni même ses fresques monumentales, ce sont les aquarelles colorées et pleines de vie qu’il peindra ensuite, une fois installé en famille dans un petit village près de Stockholm. Un déjeuner sur l’herbe, deux enfants dans une cuisine, un chien au bord de l’eau…
Son oeuvre fut énormément appréciée et très populaire en Allemagne
La précision de ses intérieurs de maisons ses esquisses, ses dessins font qu'on le condidère souvent comme le précurseur du désign suédois(textes d'après wikipedia et le Commissariat de L’exposition du Petit-Palais)
Le petit déjeuner aquarelle, 1896
La Chambre de Papa
sa fille Lisbeth à la pêche
Autoportrait avec sa fille
Si vous voulez admirer d'autres œuvres de Carl Larsson cliquez ICI
-
Commentaires